Chef de Marque H/F

Contrat : CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de poste : Mars 2019
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste

Vous contribuez à :
- L’élaboration des plateformes de marques (positionnement, promesse, valeurs…) créatrices de valeurs pour les épreuves du portefeuille d’A.S.O. ;
- La production des identités de marques (logos, chartes, assets) les plus valorisantes pour nos épreuves et partis-prenantes ;
- L’accompagnement et le conseil des ressources internes d’A.S.O. dans l’intégration et l’utilisation de ces outils.


 Missions principales

Rattaché(e) au Responsable de service Brand Management et en étroite collaboration avec la Direction Générale, les Directions Epreuves, la Direction Médias (Communication), vous aurez la charge de :

Participer à la définition de la plateforme de marque des épreuves comportant :

- Éléments stratégiques et éditoriaux :

  • Mission, vision, valeurs, histoire,
  • Positionnement, discours et éléments de langage,

- Eléments de communication visuelle :

  • Logos,
  • Charte graphique,
  • Outils de communication

- Analyser les diagnostics : externes (marché et concurrence) et internes (produits, cibles) ;
- Réaliser les prises de briefs internes ;
- Piloter l’élaboration des plateformes de marques avec les agences ;
- Proposer les éléments d’aide à la décision pour la DG, les directeurs d’épreuves et la direction média ;
- Communiquer en interne sur le contenu de la plateforme ;
- Contribuer à l’évolution des plateformes de marques selon le processus précédant.

Animer la politique de marque définie pour chaque épreuve :

- Interagir avec la direction Médias/ Communication pour :

  • Assurer une cohérence dans les plans de communication 360° ;
  • Veiller au respect de la plateforme de marque dans les déclinaisons des supports de communication et des visuels des épreuves ;

- Assurer la coordination avec l’ensemble des directions métiers et des directions d’épreuves concernées par la communication relatives aux épreuves ;
- Être force de proposition en matière de création de contenus et de création d’évènements autour de la marque.

 Assurer le suivi de la production des éléments de communication visuelle :

- Piloter la phase de conception : prise de bief, rédaction des cahiers des charges, sélection des agences, mise en place du rétro planning en cohérence avec les plans communications associées aux épreuves ;
- Assurer le pilotage des agences ;
- Assurer le suivi du budget associé à chaque plateforme de marque ;
- Assurer le reporting d’activité et budgétaire.

 Participer à des projets ad hoc

Description du profil

Véritable "expert métier" vous justifiez d'une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans la gestion de la Stratégie de Marque, dans un environnement nécessairement multimarque. Vous êtes rompu au pilotage d'agences externes et au langage technique associé.

Doté(e) d'une aisance relationnelle, vous êtes aussi autonome, organisé(e), rigoureux(se) et reconnu(e) pour votre capacité d'analyse.

Vous parlez et écrivez couramment l’anglais, la pratique de l'espagnol constitue un plus. Vous utilisez avec aisance les logiciels de traitement de l'information et de présentation des données (Word, Excel, Powerpoint...). Idéalement vous connaissez aussi les logiciels de PAO.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.