Responsable Digital H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste

Sous la Responsabilité du Directeur Médias, le Responsable Digital initie, accompagne et renforce la transformation numérique et digitale de l’entreprise. Ainsi, il contribue à la promotion de l’image et de la notoriété d’A.S.O. et de ses épreuves auprès des différentes parties prenantes.

Fonction transverse dans l’organisation, il définit et pilote la stratégie digitale sur des problématiques de CRM, plateformes et ventes digitales. En interne, il incarne le rôle de référant en matière de nouveautés digitales dans les domaines du commercial, de la relation client et de la communication.

De plus, il imagine, développe et commercialise des nouveaux produits et services digitaux à destination des clients de l’entreprise afin de générer, à terme, des revenus supplémentaires.

Missions principales

Ventes digitales

Vous serez en charge de définir la politique de développement commercial dans le domaine du digital :

  • Elaborer l’offre commerciale des produits à vendre (rang 1, 2 et 3) en tenant compte :
    • De l’analyse du marché ;
    • Des coûts et recettes associés.
  • Commercialiser les offres digitales de rang 1 avec les équipes commerciales :
    • Fixation des objectifs financiers ;
    • Reporting des ventes et prospection ;
    • Supervision des négociations commerciales et contractuelles ;
    • Validation des contrats avec le Juridique.
  • Soutenir les équipes commerciales sur la commercialisation des offres digitales de rang 2 et 3 ;
  • Accompagner les partenaires dans l'identification, la définition et la livraison d'activations digitales dédiées ;
  • Gérer le servicing des contreparties délivrées ;
  • Gérer les relations client et le reporting des contreparties délivrées ;
  • Identifier de nouveaux produits et services à vendre en dehors des produits standards existant, auprès d’acteurs tiers ou internes ;
  • Superviser la gestion de la facturation et le suivi des encaissements.

Plateformes digitales

Vous serez en charge de piloter les évolutions et le déploiement des différentes plateformes digitales d’A.S.O. (applications, site BtoB et BtoC, plateforme d’inscription…) :

  • Définir les besoins et mettre en place les cahiers des charges ;
  • Gérer les appels d’offres et la mise en place de POC (agences, prestataires techniques…) ;
  • Suivre les déploiements et les évolutions ;
  • Mettre en ligne des sites et applications ;
  • Assurer une veille sur les évolutions des pratiques et les outils du marché ;

CRM

Vous serez en charge de définir la stratégie CRM d’A.S.O. sur l’ensemble de ses épreuves :

  • Mettre en place les opérations/partenariats nécessaires pour acquérir et développer la connaissance client (data) afin de contribuer :
    • Au recrutement des participants aux épreuves Grand public (remarketing, retargeting, location de bases...) ;
    • À la création de produits CRM innovant permettant d’apporter de la valeur ajoutée aux partenaires.
  • Développer des revenus complémentaires grâce aux bases de données ;
  • Livrer avec le CRM Manager les opérations mises en place ;
  • De superviser l’acquisition et l’évolution des outils et leur maintenance.

Supervision de l’activité du service

Vous serez en charge de gérer et coordonner les différentes équipes du service digital :

  • Organiser le travail des équipes
  • Fixer les objectifs et les critères de mesure des résultats
  • Sensibiliser et fédérer les équipes aux enjeux du Service ;
  • Définir et mettre à jour les modèles d’organisations internes adaptés au plan de charge de la Direction.
  • Accompagner ses équipes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences.
  • Animer les réunions de Service ;
  • Veiller à la bonne coordination entre ses équipes et celles du département communication 360° dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de développement digital ;
  • Participer à des comités et réunions de travail transverses ;
  • Mettre en place des outils permettant l’amélioration de la performance des équipes pour :
    • Développer les pratiques de benchmark et de partage d’expériences,
    • Identifier les « best practices »,
    • Garantir le respect des échéances contractuelles,
    • Définir les outils et process permettant la coordination entre les équipes du département et les autres entités d’A.S.O.

Vous serez également en charge de gérer le budget et superviser le reporting financier du service Digital :

  • Élaborer le budget des différentes activités ;
  • Piloter le budget des épreuves dans le cadre des ventes digitales et du CRM ;
  • Superviser le reporting financier des différentes activités qui vous sont rattachées.

Description du profil

Diplômé d’un Bac +5 en école de commerce ou université dans le domaine du Digital, vous justifiez également d’une expérience professionnelle de 5 à 8 ans sur un poste similaire au sein d’agence média-communication et/ou au sein de grands annonceurs. Vous êtes intervenu à ce titre sur des contrats majeurs.

Au-delà de votre passion pour le sport en général, vous disposez d’une grande expertise en matière de business développement dans le domaine digital.

Vous possédez une connaissance des enjeux liés au « Sport Business » et êtes reconnu comme un fin négociateur.

Vous êtes rigoureux, organisé et faites preuve d’une grande réactivité. Vous avez des facilités à appréhender un environnement international et à constituer un réseau d’interlocuteurs.

Doté d’un excellent relationnel et d’une grande capacité à vous adapter à tous types d’interlocuteurs.

Vous disposez d’une solide expérience managériale.

Vous maitrisez obligatoirement l’anglais et parlez idéalement l’espagnol.

Vous utilisez avec aisance les logiciels informatiques de traitement de l’information et de présentation de données (Pack Office indispensable).

 

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

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