Chargé de Photothèque H/F

Contrat : CDD
Durée du contrat : 9 mois
Date de prise de poste : 28 janvier 2019
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe.

Description de la mission

Au sein du département communication 360°, assurer la gestion des images (contrat, droits à l’image, cahier des charges, production, gestion de l’outil photothèque et mise à disposition des reportages) et des événements organisés par A.S.O. en fonction des besoins exprimés par les clients internes (directions d’A.S.O.) et externes (presse, partenaires, collectivités, etc.). Veiller à donner une image positive et attractive de nos événements, et à respecter les enjeux de communication dans le brief et le choix des images. Apporter des points de vue artistiques.

Missions principales :


Organisation de la production photo

- Centraliser les besoins iconographiques auprès des clients internes et externes ;

- Traduire les besoins des différents services en cahiers des charges pour transmission aux prestataires (photographes et iconographes) ;

- Mettre en place les moyens humains (sélection des photographes, etc.) et matériels (informatique, appareils, véhicules, etc.) nécessaires à la réalisation des images sur les épreuves ;

- Briefer oralement les photographes et iconographes pour les sensibiliser aux besoins et aux contraintes terrain ;

- Valider les budgets (selon un budget prédéfini) et mettre en place les contrats de droits avec les partenaires ;

- Gérer les contrats, les bons de commande et la facturation ;

- Effectuer une veille sur les photographes sportifs et rencontre de nouveaux prestataires ;

- Respecter les contraintes et les délais de livraison

Suivi de la production des images et contrôle qualité

- Récupérer les prises de vues réalisées dans les délais impartis ;

- S’assurer de la qualité photo et demander les retouches et/ou modifications nécessaires ;

- S’assurer de la réalisation complète des cahiers des charges ;

- Entre l’interlocuteur référent auprès des photographes et des donneurs d’ordre ;

- S’assurer que la production des images réponde bien aux objectifs de communication

Suivi de la mise à disposition des images

- Indexer (coder) et référencer (décrire) les images via l’outil en place dans le respect du thesaurus A.S.O. Dans l’éventualité où l’indexation serait gérée en externe, s’assurer qu’elle s’appuie sur le thesaurus A.S.O :

- Mettre à disposition des photos dans les délais impartis à la presse et aux réseaux sociaux (et vérifier la qualité des best of sur les réseaux sociaux)

- Diffuser les images demandées aux différents services donneurs d’ordre (partenaires, collectivités, HRP, com…)

- Publier les images « live » sur les différents sites internet d’A.S.O. pendant l’évènement et en coordination avec le prestataire concerné ;

- S’assurer de l’affichage des crédits.

- Effectuer des recherches et des sélections d’images sur la photothèque d’A.S.O. en fonction des besoins exprimés (« best-of » ou autres thèmes de recherche) 

- Être l’interlocuteur privilégié, interface entre l’outil et les différents clients

 

Débriefing et mesure

- Faire un debriefing après chaque épreuve avec les donneurs d’ordre en interne, les photographes et les iconographes ;

- Formaliser le débrief dans une bible d’épreuves ;

- Vérifier la satisfaction des donneurs d’ordres, des photographes et des partenaires / collectivités

- Effectuer un reporting statistique des téléchargements par famille ou utilisateur de la base pour chaque épreuve ;

- Alimenter et vérifier le thésaurus quand nécessaire.

Description du profil

- Formation supérieure en photographie et/ou iconographie

- Expérience professionnelle de deux à trois ans sur un poste similaire idéalement dans l’univers des médias et/ou de l’événementiel sportif

- Savoir organiser et gérer une photothèque (méthode de classement et d'archivage), maîtrise de l’image et développement des techniques de prise de vues 

- Connaissance en droit de la propriété intellectuelle et parfaite maîtrise des droits à l’image

- Maitrise des outils bureautiques et notamment de logiciels d'édition multimédia / de gestion documentaire

- Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’en mode projet

- Aisance rédactionnelle et relationnelle, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation

- Travail d’équipe, investigation, force de proposition

- Permis B depuis plus de 3 ans

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