Business Developer - Développement partenariats sportifs H/F

Contrat : CDD
Durée du contrat : 6 mois
Date de prise de poste : Septembre 2019
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Contexte :

Au sein de la Direction Commerciale et Partenariats, vous êtes chargé(e) d’assurer le développement commercial des épreuves grand public (running, cycling, mountainbiking, The Mud Day, Triathlon) organisées par A.S.O. en France et potentiellement en Angleterre.
Vous travaillerez autour de certaines des plus belles épreuves sportives de l’année : du Schneider Electric Marathon de Paris à l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris ou à l’Adidas 10k, de l’Etape du Tour au Roc d’Azur, le plus grand événement de VTT en Europe.

Missions principales :

Stratégie commerciale –  de la réflexion à la mise en place :

  • Participer à l’élaboration de la stratégie commerciale et le plan de prospection par épreuve en tenant compte des enjeux et des priorités par événement ainsi que des secteurs et marques prioritaires ;
  • Développer des outils commerciaux nécessaires à cette prospection ;
  • Mesurer la rentabilité des opérations commerciales via des reportings réguliers et assurer le suivi des indicateurs clés ;
  • Participer à la construction des offres marketing en lien avec la Direction Marketing, Stratégie et Développement.

Développement d’activations personnalisées – de la création à la construction :

  • Comprendre les enjeux marketing et de communication des marques et analyser leurs problématiques ;
  • Contribuer à la création des meilleurs propositions de partenariats en fonction des marques  (idée d’activation, histoire autour de nos évènements, impacts pour la marque, etc.) ;
  • Réfléchir à de nouvelles contreparties ou idées d’activation et convaincre les marques pour faire de nos évènements grand public leur plateforme marketing / de communication ;
  • Assurer une veille sur l’environnement du marketing, de la communication et du sponsoring (marché, marques, partenaires, etc.)

Prospection et négociation commerciale – de la prise de contact à la négociation :

  • Cibler et démarcher proactivement de nouveaux contacts ;
  • Qualifier et mettre à jour les bases de données ;
  • Organiser les rendez-vous de prospection, mettre en place le suivi et assurer le reporting via les outils mis à disposition ;
  • Préparer les rendez-vous en amont et notamment les supports de présentation, réfléchir aux axes stratégiques de négociation ;
  • Négocier les montants de partenariat et contreparties associées ;
  • Contrôler et assurer le suivi de la rédaction des contrats aux côtés du service Juridique ;
  • Assurer le suivi de la facturation en étroite collaboration avec le service comptabilité.

Description du profil

Formation & Expérience :

Formation supérieure de niveau BAC +5.
Première expérience professionnelle acquise idéalement en agence de communication, au sein d’une Direction Marketing ou dans un métier commercial en lien avec le marketing/la communication.  Une expérience dans le milieu du sport ou de l’entertainment est un plus.

Savoir-faire :

Identifier : les opportunités, les insights, les besoins, les enjeux des marques
Créer : la discussion, l’histoire de marque, l’idée ou activation, l’offre adaptée, la relation de confiance
Négocier : des contreparties, des montants, des propositions. En créant une relation positive au final.
Convaincre : les marques, de nos événements, de nos propositions, de nos stratégies, de nos idées
Parler : Français oral/écrit excellents. Et anglais – idéalement fluent, au moins parler & écrit.
Maîtriser : les logiciels bureautiques OFFICE au sens large avec Excel, Word et surtout Powerpoint pour savoir créer des propositions inspirantes.

 Savoir-être :

Être à l’écoute : du marché, des partenaires, des marques, des équipes internes
Être rigoureux & organisé : construire un budget, une structure marketing cohérente
Accompagner : développer des liens solides et pérennes avec les partenaires
Travailler en équipe : échanges réguliers avec l’équipe pour construire l’offre la plus pertinente ensemble
Être proactif & réactif : être force de proposition, proposer des idées et/ou actions, apprendre et comprendre, savoir se réorienter.
Être persévérant : avoir une vision business qui permet de mettre en place des stratégie à court / moyen et long terme
Être entrepreneur : force de proposition sur les sujets transverses de la BU

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