Responsable Promotion et Partenariats Médias et Influence H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste :

Au sein de la Direction Médias, vous êtes en charge de la définition, du pilotage et de l’implémentation de la stratégie promotion médias des événements gérés par A.S.O en France et à l’International en fonction des enjeux de communication et des cibles : notoriété, recrutement de participants ou de spectateurs, fidélisation, expérience, visibilité territoire ou partenaire ou enjeux thématiques (RSE, sécurité, jeunes, primo, etc.).

Un pilotage de la stratégie adapté en fonction des résultats des opérations de promotion médias nécessitant la définition d’indicateurs de performance, un suivi et une analyse des résultats ainsi que la mise en place de mesures correctives.  Le développement de partenariats digitaux est un levier indispensable pour ce pilotage.

Missions principales :

Pilotage et implémentation de la stratégie promo média et influence :

  • Définir la stratégie promotion médias des événements gérés en fonction des enjeux assignés aux épreuves
  • Mettre en place les offres de promotion médias répondant aux mieux aux attentes des partenaires médias en collaboration avec le Service Offre Marketing
  • Négocier les meilleurs accords de partenariats et d’échanges avec les médias, les marques fortes ou les influenceurs : obtenir un maximum d’accords multi crédits pour porter d'autres événements tout au long de l’année ; travailler sur la visibilité, l’activation et l’expérience
  • Mettre en place des offres et services additionnels avec et pour les partenaires existants 
  • Développer des contenus digitaux dans le cadre des accords des partenariats
  • Élaborer et coordonner les médiaplannings de toutes les actions de communication de toutes les épreuves avec une vraie attention au retour sur investissement (définition et pilotage de KPI)
  • Piloter les prestataires : graphistes et freelance relations influenceurs
  • Optimiser nos outils de communication et de leur visibilité (emplacements des insertions, des bannières, hiérarchie des messages, call to action)
  • Suivre la mise en œuvre des opérations liées aux partenariats promotion médias (contrats, ordres d’achats, visibilité, marquage, RP, éditorial, activation terrain…)
  • Organiser et suivre les contreparties des partenariats conclus (mise en place de programmes d’hospitalité, accueil des partenaires médias sur les lieux des événements en bonne intelligence avec le reste du département communication, respect des activations commerciales, etc.)
  • Réaliser des débriefings et des bilans des plans de promotion avec des recommandations pour les prochaines éditions.

Pilotage du plan de charge et du budget du service promotion médias :

  • Définir les besoins budgétaires en fonction des priorités et de la stratégie
  • Contrôler et de suivre les budgets au fur et à mesure du déroulé des épreuves, avec pilotage des atterrissages
  • Mesurer le retour sur investissement des achats médias avec optimisation d’année en année
  • Piloter les temps passés par épreuve en fonction des priorités

Développement de la connaissance média et de l’influence :

  • Construire un panorama régulièrement à jour de tous les acteurs médias et marques fortes sur les territoires principaux 
  • Référencer les contacts médias et influenceurs susceptibles de participer à nos épreuves
  • Constituer une base de connaissance des actions médias et influenceurs à partager pour participer au partage du savoir ;
  • Aller à la conquête de nouveaux partenaires pour renouveler notre stratégie de promotion médias : innover, élargir la cible, aller vers plus de digital, faire des appels d'offres, etc.
  • Renforcer le rôle de conseil sur la promo média en interne mais aussi auprès de nos partenaires ou des territoires partenaires ( être dans l’accompagnement de toutes nos parties prenantes)

Pilotage de l’équipe promo média :

  • Organiser le travail des équipes en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats, sensibiliser et fédérer les équipes aux enjeux du service ;
  • Assurer un rôle de soutien et d’accompagnement au quotidien auprès des équipes ;
  • S’assurer de la bonne répartition de la charge de travail au sein de l’équipe et optimiser le temps passé par les équipes sur les épreuves ;
  • Veiller à maintenir la bonne dynamique de l’équipe ;
  • Animer les réunions d’équipe
  • Être acteur de la communication 360 en jouant le rôle de référent épreuve et référent expertise.

Description du profil

  • Formation supérieure en École de commerce/communication ou Université
  • 4/5 ans d’expérience en communication chez l’annonceur, en agence ou dans un média
  • Solide expérience managériale, capacité à fédérer et à animer une équipe autour d’objectifs communs
  • Culture sport, connaissance des enjeux « sport business » et expertise médias (on et off)
  • Gestion d’appel d’offres et d’offres commerciales
  • Anglais courant. L’espagnol et/ou l’allemand serait un plus
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint)
  • Capacité à travailler de façon autonome ainsi qu’en mode projet
  • Excellent relationnel, grande capacité d’adaptation à vous adapter à tous types d’interlocuteurs.
  • Réactivité, force de proposition, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

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