Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.
Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.
Finalité du poste
Proposer, mettre en œuvre et piloter les dispositifs de relations presse pour garantir la meilleure couverture presse possible des 20 courses cyclistes organisées par A.S.O. (Tour de France, courses cyclistes classiques et courses internationales) et garantir la qualité de prestation du service de presse d’A.S.O.
Missions principales
1. Relations Presse
- Contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre du plan de communication des épreuves :
- Proposer des actions de relations presse qui répondent aux enjeux de communication ;
- S’approprier les messages clés des épreuves et les relayer auprès des médias en veillant à la bonne transmission de ces messages ;
- Développer la couverture presse des épreuves cyclistes dans tous types de médias non captifs ;
- Être en veille sur le secteur : identifier les nouveaux médias et suivre l’évolution des médias, des journalistes et du cyclisme.
- Assurer les relations presse auprès des médias :
- Concevoir et rédiger les outils de communication (dossiers de presse, communiqués de presse, etc.) ;
- S’assurer de la bonne diffusion de ces outils auprès des journalistes ;
- Participer à l’élaboration et au suivi des opérations presse (avec des indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs des messages) ;
- Analyser les résultats des actions médias et réaliser au jour le jour une revue de presse ou un press-book ;
- Piloter des agences de relations presse (appel d’offres, sélection, définition des objectifs et de la stratégie, suivi, analyses des retombées).
- Entretenir une relation de proximité avec les médias :
- Assurer un rôle d’interface entre les journalistes et A.S.O. et entretenir des relations personnalisées avec eux ;
- Enrichir le carnet d’adresses en organisant des rencontres avec les médias sous différentes formes (petit déjeuner, déjeuner, interview, conférence, point presse, voyage ou déjeuner de presse, etc.) ;
- Informer les médias sur les actualités d’A.S.O. et convaincre les journalistes d’assurer la promotion de nos évènements dans leurs médias (presse écrite, radio, audiovisuelle, internet).
2. Logistique Presse
- Assurer la logistique du service presse au quotidien, y compris sur les sites d’organisation des événements :
- Préparer et diffuser les dossiers de presse ;
- Traiter les demandes des journalistes et photographes des médias régionaux, nationaux et internationaux ;
- Gérer les accréditations des journalistes et professionnels de presse assimilés ;
- Organiser des conférences de presse et interviews (staff d’organisation, sportifs) ;
- Accueillir les médias sur les lieux des épreuves sportives.