Responsable Plateforme Logistique H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : 04/2021
Localisation : 91070

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l’organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste

Sous la responsabilité du Directeur Logistique, vous serez en charge du bon fonctionnement des activités de la plateforme logistique de Bondoufle et d’assurer la mise à disposition de l’ensemble des besoins logistiques nécessaires au bon déroulement des épreuves organisées par A.S.O.

Missions principales

Organisation du travail et management de l’équipe

  • Elaborer le planning annuel de répartition des épreuves du département entre les membres de l’équipe ;
  • Contribuer à l’organisation du travail de la direction logistique sur épreuves, participer à l’élaboration d’un rétroplanning de l’événement et à la répartition des tâches entre les différents intervenants logistiques ;
  • Organiser et planifier l’activité de l’équipe de la plateforme (planification des déplacements sur les épreuves, des congés, etc.) ;
  • Organiser et encadrer le travail de son équipe en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats ;
  • Mener régulièrement la réflexion sur l’optimisation et l’évolution de l’organisation du département ;
  • Animer les réunions de service et les groupes projets interne ; 
  • Contribuer à la santé / sécurité / aux conditions de travail des membres de son équipe en lien avec la DRH (mise à dispositions des EPI, applications des consignes sanitaires…) ;
  • Accompagner les équipes dans leurs tâches quotidiennes ;
  • Accompagner ses équipes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences.

Gestion de l’activité de la plateforme

  • Superviser la gestion administrative de la plateforme ;
  • Garantir l’entretien de la plateforme ;
  • S’assurer de la conformité réglementaire d’utilisation des matériels (contrôles techniques,…) ;
  • Optimiser l’organisation de la plateforme au niveau du stockage et du contrôle des matériels ;
  • Gérer l’inventaire, identifier les besoins en renouvellement, évolution ou acquisition de matériels et consommables ;
  • Piloter les opérations de réception et de stockage des matériels ou consommables livrés ;
  • Veiller au bon contrôle qualitatif et quantitatif des livraisons par rapport aux bons de livraison
  • Garantir la mise à jour des stocks en temps réel dans l’outil de gestion de stock ;
  • Garantir la gestion des stocks extérieurs à Bondoufle (y compris à l’international) ;
  • Réaliser un reporting régulier sur son activité et celle de son équipe.

Relations avec les fournisseurs

  • Rechercher et négocier les contrats auprès des prestataires (prix, délais, conditions...) ;
  • Être en veille et participer à la recherche de nouveaux produits et prestataires ;
  • Veiller à l’enregistrement de l’ensemble des engagements de dépenses dans le logiciel SAP ;
  • Organiser des points de passage dans l’année et un debriefing annuel avec chacun des prestataires de son département.

Gestion des budgets :

  • Participer à l’élaboration du budget pour son département ;
  • Superviser et réaliser les budgets et le suivi des dépenses de son département ;
  • Elaborer les budgets par épreuve de son département ;
  • Contribuer à la bonne réalisation des dépenses en rapport aux budgets épreuves ;
  • Elaborer la liste des investissements nécessaires à son activité et les mettre en œuvre.

Livraison des épreuves :

Avant

  • Collecter les besoins en matériel auprès des directions pour chaque épreuve et élaborer le planning de mise à disposition et de restitution des matériels ;
  • Assurer la disponibilité du matériel auprès des directions en fonction des besoins collectés ;
  • Etablir des plans d’installation des matériels et équipements sur les épreuves ;
  • Contacter les partenaires mettant des moyens à disposition d’A.S.O. ;
  • Déterminer les besoins en transport auprès des prestataires ou partenaires ;
  • Participer aux repérages des sites d’intervention ;
  • Garantir la bonne préparation des matériels :
    • maintenance et contrôle
    • chargement des véhicules
    • approvisionnement de matériel et consommables si nécessaire

Pendant

  • Assurer le bon état du matériel ;
  • Organiser les phases de montage et de démontage ;
  • Assurer la gestion et la coordination des équipiers ou prestataires logistiques de son département ;
  • Superviser le transport des équipements nécessaires à l’organisation de l’épreuve ;
  • Organiser les réapprovisionnements de consommables.

Après

  • Veiller à la réalisation d’un debriefing systématique ;
  • Superviser et garantir la bonne remise en état des matériels ;
  • Superviser l’inventaire physique des matériels et la mise à niveau dans l’outil de gestion stock ;
  • Garantir la restitution des matériels auprès des partenaires et prestataires dans les délais ;
  • Eliminer les stocks obsolètes.

Description du profil

Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans sur un poste de Responsable d’entrepôt/de plateforme ou sur un poste similaire dans le domaine de la logistique

Au-delà de votre intérêt pour le sport en général, vous possédez une bonne connaissance de l’univers de nos sports et de leur environnement logistique. Vous disposez d’une grande expertise en matière de gestion opérationnelle de plateforme.

Compte tenu de la dimension internationale de nos épreuves une maitrise de l’anglais est importante.

Vous êtes rigoureux, organisé et faites preuve d’une grande réactivité. Vous avez de bonnes capacités d’adaptation et d’anticipation au quotidien. Vous travaillerez par ailleurs, en mode transversal avec différents départements.

Vous disposez d’une solide expérience managériale.

 

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap.

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