Chargé de Relations Presse - Cyclisme H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : 04/2021
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste

Proposer, mettre en œuvre et piloter les dispositifs de relations presse pour garantir la meilleure couverture presse possible des 20 courses cyclistes organisées par A.S.O. (Tour de France, courses cyclistes classiques et courses internationales) et garantir la qualité de prestation du service de presse d’A.S.O.

Missions principales

1. Relations Presse

Contribuer à l’élaboration et assurer la mise en œuvre du plan de communication des épreuves :

  • Proposer des actions de relations presse qui répondent aux enjeux de communication ;
  • S’approprier les messages clés des épreuves et les relayer auprès des médias en veillant à la bonne transmission de ces messages ;
  • Développer la couverture presse des épreuves cyclistes dans tous types de médias non captifs ;
  • Être en veille sur le secteur : identifier les nouveaux médias et suivre l’évolution des médias, des journalistes et du cyclisme.

Assurer les relations presse auprès des médias (généralistes et spécialisés) :

  • Concevoir et rédiger les outils de communication (dossiers de presse, communiqués de presse, etc.) ;
  • S’assurer de la bonne diffusion de ces outils auprès des journalistes ;
  • Participer à l’élaboration et au suivi des opérations presse (avec des indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs des messages) ;
  • Analyser les résultats des actions médias et réaliser au jour le jour une revue de presse ou un press-book ;
  • Piloter des agences de relations presse (appel d’offres, sélection, définition des objectifs et de la stratégie, suivi, analyses des retombées).

Entretenir une relation de proximité avec les médias :

  • Assurer un rôle d’interface entre les journalistes et A.S.O. et entretenir des relations personnalisées avec eux ;
  • Enrichir le carnet d’adresses en organisant des rencontres avec les médias sous différentes formes (petit déjeuner, déjeuner, interview, conférence, point presse, voyage ou déjeuner de presse, etc.) ;
  • Informer les médias sur les actualités d’A.S.O. et convaincre les journalistes d’assurer la promotion de nos évènements dans leurs médias (presse écrite, radio, audiovisuelle, internet).

2. Logistique Presse

  • Assurer la logistique du service presse au quotidien, y compris sur les sites d’organisation des événements :
    • Préparer et diffuser les dossiers de presse ;
    • Traiter les demandes des journalistes et photographes des médias régionaux, nationaux et internationaux ;
    • Gérer les accréditations des journalistes et professionnels de presse assimilés ;
    • Organiser des conférences de presse et interviews (staff d’organisation, sportifs) ;
    • Accueillir les médias sur les lieux des épreuves sportives.

Description du profil

Formation supérieure de niveau BAC+4/5 dans la communication (type ESC, EFAP, ISCOM, Sup de Pub), journalisme ou sciences humaines ;

Expérience professionnelle d’au moins 4 ans au sein d’un service de presse ou au sein d’une agence de relations presse ;

Intérêt pour le cyclisme et connaissance de l’environnement du cyclisme professionnel ;

Connaissance de l’univers des médias, du milieu journalistique et de l’événementiel sportif ;

Anglais courant, espagnol ou allemand souhaité ;

Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et connaissance d’outils d’envoi de communiqués de presse ;

Esprit d’équipe indispensable ;

Aisance rédactionnelle, relationnelle et expression orale, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation ;

Permis B obligatoire depuis plus de 3 ans.

Postuler
Ce site web utilise des cookies pour la réalisation des statistiques de visites. Ils nous permettent également d'assurer un bon fonctionnement de nos services. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies.
Pour plus d'informations, Lire la politique des cookies >>.