Juriste H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste :

Au sein de la Direction Juridique, sous la responsabilité de la Directrice Juridique, vous assurez une mission d'expertise, de conseil et d'information en qualité de Juriste spécialiste du droit de la communication (audiovisuel et nouveaux médias), du droit de la propriété intellectuelle (droit d’auteur et droit des marques) et du droit des affaires et de la concurrence.

Missions principales :

Dans le domaine contractuel :

Offres Commerciales :

  • Dans le domaine des médias (TV, internet, droits mobiles), des partenariats marketing, de l’hospitalité, de la logistique :
    • participer aux côtés des opérationnels au montage des offres commerciales,
    • élaborer les contrats correspondants.
  • Participer au montage d'appels d’offres ou à la réponse aux appels d’offres auxquels l’entreprise peut être amenée à répondre et élaborer les contrats correspondants.

Contrats :

  • Rédiger des modèles de contrats, y compris les conditions générales de vente, à destination de clients privés et publics :
    • contrats de licences de marques,
    • accords de distribution,
    • contrats de sponsoring, etc.
  • Ajuster ces contrats en fonction de l’évolution des contraintes légales et réglementaires et/ou des demandes des services internes concernés.
  • Participer, le cas échéant, aux négociations contractuelles avec les différents acteurs économiques concernés.
  • Valider et émettre un avis juridique sur l'exécution, la modification ou l'interprétation des contrats.

Assurer la gestion des problématiques liées à la protection des données personnelles (CNIL).

Dans les domaines expertise et conseil juridiques :

  • Conseiller l'ensemble des Directions internes de l’entreprise (Épreuves, Médias, Commerciale et Partenariats, Marketing et Développement, Hospitalité et Relations Publiques, Logistique et Finances) en matière de droit (propriété intellectuelle, affaires, public, etc.).
  • Réaliser des analyses juridiques permettant aux opérationnels de mesurer les risques ou les problématiques liés aux montages juridiques des contrats et des offres sur mesure proposés aux clients.
  • Proposer des solutions alternatives ou des schémas visant à atténuer les risques.
  • En relation avec les avocats de l’entreprise, assurer la défense des intérêts de l’entreprise et suivre les procédures précontentieuses et/ou contentieuses, en particulier dans les domaines de la propriété intellectuelle (opérations d’ambush marketing et de contrefaçons) et du recouvrement.
  • Suivre les chantiers juridiques transverses de l’entreprise : analyse de risques, harmonisation des pratiques, transposition de textes.
  • Proposer des actions de sensibilisation auprès des opérationnels sur différents points de droit.
  • Assurer une veille juridique et réglementaire dans les domaines d’expertise du poste.

Description du profil

Vous avez une formation juridique de type Master 2 avec une spécialisation en Droit des Affaires et/ou Propriété Intellectuelle et/ou Droit des contrats. Une connaissance de l’industrie du sport ou des médias et des nouvelles technologies serait un plus pour ce poste.

Un diplôme de type LLM permettant une approche de la fonction en droit comparé serait également un plus pour ce poste.

Vous bénéficiez impérativement d'une expérience en cabinet en tant qu’avocat ou en entreprise de dimension internationale de 5 ans minimum.

La tenue de ce poste nécessite la maîtrise de l’anglais juridique professionnel tant à l’écrit qu’à l’oral.

Vous êtes orienté(e) Business, réactif(ve), rigoureux(se) et enthousiaste. Un grand sens de l’écoute et du travail en équipe sont également indispensables pour ce poste de juriste qui devra adopter une posture de « business partner » à l’écoute des opérationnels.

Une bonne maîtrise des dernières réformes légales et réglementaires et notamment du RGPD et de leurs impacts sur l’activité contractuelle sont indispensables pour ce poste.

Postuler