Responsable Développement H/F

Contrat : CDI
Date de prise de poste : Janvier 2022
Localisation : Boulogne-Billancourt

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Contexte :

Nouveaux événements, nouveaux pays, nouveaux sports… le portefeuille d’activités d’A.S.O. s’élargit chaque année, en cohérence avec une stratégie de développement volontaire et axée sur l’international. Les équipes du Développement sont spécialisées dans l’analyse détaillée des opportunités et la mise en œuvre de plans d’actions : concept, modèle économique, pertinence stratégique, commercialisation, négociation, organisation et livraison d’événements.

Finalité du poste :

Sous la supervision du Directeur Marketing, Stratégie et Développement, vous êtes chargé(e) de contribuer au développement du portefeuille d’A.S.O. en France et à l’international (nouveaux sports, nouveaux événements, nouveaux marchés, projets de rachat, création et/ou joint-venture, prestations, etc.) conformément à la stratégie définie.

Missions principales :

Sous la supervision du Directeur Marketing, Stratégie et Développement,

Recherche : recensement et élargissement des opportunités de développement

  • Réception des appels entrants :
    • rencontre des porteurs de projet, élaboration de pistes de développement envisageables, etc. ;
    • recensement des appels d’offres dans le champ de compétences d’A.S.O. (dont Jeux Olympiques Paris 2024)
  • Proposition de nouveaux projets :
    • élaboration en interne à A.S.O. (et ses filiales) de nouveaux concepts d’événements ;
    • proposition de concepts clés en main à des acteurs cibles (collectivités…).

Analyse : évaluation détaillée de l’intérêt des projets de développement

  • Analyse des projets identifiés selon :
    • la pertinence stratégique ;
    • les modèles économiques envisageables ;
    • l’intérêt business et perspectives de rentabilité ;
    • l’analyse des risques associés (économique, stratégique, pays….) ;
    • la compatibilité avec le savoir-faire d’A.S.O. et de ses filiales, et modalités de mise en place du projet en interne.

Suivi : mise en œuvre des projets de développement retenus

  • Réalisation de business plan prévisionnels ;
  • Conception et rédaction des réponses aux appels d’offres et des propositions ;
  • Négociation avec les partenaires et clients potentiels.

Concrétisation : lancement des projets de développement qui aboutissent

  • Signature des accords avec les partenaires et clients ;
  • Transmission des projets aux directions sportives d’A.S.O. (et de ses filiales) pour la réalisation du projet
  • Possibilité en fonction des projets de les organiser lors de l’année de leur lancement en mode « incubation » au sein du Pôle Stratégie et Développement.

Amélioration de l’existant : développement des épreuves historiques

  • Analyse d’opportunités de développement sur les événements existants du portefeuille d’ASO – Tour de France, Dakar, Schneider Electric Marathon de Paris…
    • Identification d’initiatives de création de valeur sur les événements existants.
    • Une fois validées, implémentation en lien avec tous les services

Management d’activité et d’équipe

Selon les directives du Directeur Marketing, Stratégie et Développement,

  • Supervise et réalise le reporting des épreuves / projets de son périmètre ;
  • Planifie et organise l’activité des personnes qui lui sont rattachées en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats ;
  • Accompagne les personnes qui lui sont rattachées dans la gestion des projets au quotidien et dans l’acquisition et le développement de leurs compétences (formation, retour d’expérience etc.) ;
  • Anime des réunions et les groupes projets dont il a la responsabilité en interne ;
  • Participe à l’échange de best practices au sein du Pôle Stratégie et Développement.

Description du profil

  • Formation supérieure de niveau BAC+5 (type Grande École de Commerce, Sciences Po ou Universitaire) ;
  • Une expérience de 5 à 10 ans dans le sport business, le conseil ou la gestion de projet / le développement de projets
  • Intérêt pour l’univers du marketing sportif et connaissance pointue des enjeux économiques du « Sport Business ».
  • Compte tenu de la dimension internationale du poste une excellente maitrise de l’anglais est indispensable. Une maitrise de l’espagnol, l’allemand ou l’arabe serait un plus.
  • Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) ;
  • Vous disposez de fortes qualités relationnelles et humaines : dynamisme, engagement, simplicité, diplomatie, ouverture d’esprit, sens relationnel, autonomie ;
  • Déplacements réguliers à prévoir
  • Permis B obligatoire.
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