Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt
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Responsable Réseaux Sociaux H/F

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste

Rattaché(e) à la Responsable Communication 360° et en lien avec les directions épreuves et la direction commerciale et des partenariats, votre rôle est de développer la promotion et la notoriété des épreuves d’A.S.O. à travers les plateformes sociales.

Vous devrez déterminer la stratégie et organiser la mise en œuvre des contenus digitaux des épreuves d’A.S.O. sur les médias sociaux en vue de développer la notoriété des évènements, de leurs écosystèmes et des produits A.S.O. auprès du grand public et des parties prenantes.

Missions principales

Piloter la production de contenus sur les réseaux sociaux en fonction des objectifs et du positionnement de chacune des épreuves

En fonction du positionnement des épreuves et des objectifs à atteindre, définir la stratégie sociale liée à chaque épreuve en identifiant les supports, visuels, éditoriaux et vidéos dédiés aux réseaux sociaux :

  • Superviser l’administration et l’animation de nos communautés sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Strava, Tiktok, etc) de l’ensemble des épreuves A.S.O. avant, pendant et après les épreuves
  • Superviser le management des contenus vidéos, éditoriaux, graphiques et la distribution de contenus photos :
    • Définir les formats à produire et le périmètre d’utilisation des vidéos sur les supports digitaux d’A.S.O.
    • Coordonner la production et la livraison des formats vidéos
    • Détecter et reporter les comptes et les contenus vidéos « pirates » des épreuves d’A.S.O.
    • Etablir des reporting réguliers des actions en place (diffusion, engagement, pertinence des contenus et des formats)
  • S'assurer de la cohérence des actions mises en œuvre avec la stratégie de la communication 360°. Et piloter l’efficacité des dispositifs mis en place.
  • S’assurer que tous les contenus produits soient diffusés en temps et en qualité sur les sites des épreuves (coordonner la mise en ligne avec le service digital et les RP)
  • Copiloter les contenus de la plateforme Time to ainsi que les contenus des sites des épreuves pour lesquelles l’équipe est référente.

Participer à l’élaboration des offres avec le département en charge du business dev digital et s’assurer de la qualité du servicing des opérations partenaires vendues par le digital afin de contribuer à la satisfaction de nos partenaires

  • Contribuer à l’émulation d’idées innovantes avec le business digital
  • Renforcer le lien avec la DCP pour bien comprendre les enjeux de nos partenaires et mieux y répondre
  • Valoriser nos partenaires dans nos plans de communication
  • Superviser le « Servicing » des partenariats digitaux et des opérations spécifiques aux épreuves :
    • Assurer le staffing et le suivi, faire les alertes/remontées nécessaires
    • Livrer en qualité les opérations digitales commercialisées auprès des partenaires des épreuves A.S.O.

Assurer le pilotage de l’activité et l’encadrement de l’équipe (interne et externe) et travailler en équipe à la réussite des projets

  • Organiser et planifier l’activité de l’équipe (présence sur épreuve/congés, notes de frais), et gérer efficacement les ressources en s’appuyant sur des CM externes. Veiller à ne pas avoir de période sans CM
  • Organiser et optimiser le travail des équipes en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats, et assurer la livraison de reporting réguliers
  • Animer les réunions de service et/ou les points individuels réguliers
  • Accompagner les équipes dans la gestion de leurs dossiers au quotidien
  • Accompagner les équipes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences
  • Gagner en efficacité dans le travail en partageant les process et best practices et en brainstormant ensemble pour trouver de nouvelles idées
  • Encadrer les CM partenaires/freelances pour la livraison de certaines épreuves sous traitées
  • Travailler à la variabilisation de l’équipe avec identification de prestataires fiables et connaisseurs

Être acteur de la transversalité au sein du département Médias et en interne

  • Être référent communication sur certaines épreuves majeures en coordonnant la réponse de brief com 360 et la note d’impact (pilotage par objectif, bilan vs N-1 ; points d’optimisation pour les années à venir…) et en redescendant les informations
  • Faire la pédagogie de notre expertise auprès des autres directions en renforçant le rôle de conseil
  • Création de benchmarks avec panorama des nouvelles fonctionnalités et nouveaux formats permis par les plateformes,
  • Veille et partage de nouveautés
  • Créer un document de best practice
  • Contribuer au développement de notre expertise dans la gestion des plateformes sociales en établissant une relation de proximité avec les gestionnaires de ces dernières

Description du profil

  • Formation supérieure dans la communication
  • Expérience professionnelle d’au moins 5 à 7 ans dans le domaine de la communication digitale et en particulier dans l’administration et l’animation des réseaux sociaux.
  • Connaissance de l’univers de l’événementiel sportif
  • Anglais courant. La maitrise de l’espagnol ou de l’allemand serait un plus
  • Maitrise du Pack Office (Word, Excel, Powerpoint) et de la suite Adobe (Photoshop, Première, etc.)
  • Expérience en management, capacité à fédérer et à animer une équipe
  • Esprit d’équipe indispensable
  • Aisance rédactionnelle, relationnelle et expression orale, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation
  • Force de proposition, vision innovante et créative
  • Permis B obligatoire depuis plus de 3 ans

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

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