Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt
image

Responsable Commercial - Distribution Droits Médias H/F

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Contexte

Vous intégrez la Direction Médias d’A.S.O. et vous êtes principalement chargé de la commercialisation des droits Médias des épreuves organisées (Tour de France, Tour de France Femmes avec Zwift, Paris-Roubaix, Rallye Dakar, Schneider Electric Marathon de Paris, etc.) mais aussi distribuées par A.S.O. (Ballon d’Or France Football, Tour Down Under, Volta a Catalunya, FIA-FIM World Rally-Raid Championship, Vendée Globe etc.) en France et à l’International.

Vous êtes également en charge de nouer des partenariats stratégiques avec des organisateurs tiers dans l’optique de leur vendre des prestations média et d’en piloter leur implémentation et distribution.

Missions principales

Outils et plan de prospection :

  • Participe à la définition et la mise en œuvre des plans de prospection par épreuve dans le cadre de la stratégie de commercialisation établie par le Responsable du Département
  • Participe à la personnalisation des outils commerciaux (réalisation des propositions commerciales) 
  • Assure le suivi quotidien du marché des droits médias et analyse des opportunités de vente 
  • Aide à la rédaction des réponses aux appels d’offres pour lesquels A.S.O. aurait décidé de se porter candidat 

Prospection et Négociation commerciale :

  • Démarche et développe le portefeuille clients d’A.S.O. sur un périmètre géographique déterminé (Amériques, MENA, Chine, Afrique, Benelux etc.)
  • Mène les négociations et renégociations sur la base des contrats (droits de diffusion des évènements, personnalisation des programmes & services de production aux diffuseurs, gestion de projets spéciaux audiovisuels, vente d’autres droits – droits digitaux, archives, etc.) 
  • Assure la finalisation des accords commerciaux 
  • Aide à la rédaction des contrats et assure le suivi, en collaboration avec la Direction Juridique
  • Assure le suivi de la facturation en étroite collaboration avec le service comptabilité d’A.S.O. 
  • Assure l’accueil des clients et prospects sur les épreuves.

Livraison :

  • Assure l’interface avec l’équipe Production et Coordination TV pour la mise en œuvre et la livraison des contrats.

Pilotage d’activité :

  • Récupérer les rapports de diffusion et les résultats des audiences auprès des clients 
  • Elaborer les bilans de la couverture médiatique des évènements distribués
  • Communiquer ces données aux services internes concernés (Direction média, DCP, Stratégie et développement, Epreuves, Financière etc.) ainsi qu’en externe auprès des organisateurs clients
  • Assurer le suivi budgétaire
  • Accompagner & manager les stagiaires/CDD dans leurs missions au quotidien

Description du profil

Vous avez au moins 3 à 5 ans d’expérience sur une activité commerciale idéalement acquise dans l’univers des droits médias

Vous êtes reconnu(e) pour vos compétences de prospection commerciale, notamment à l’international, ce qui implique une grande aisance relationnelle et d’être orienté client/service.

Vous savez être persuasif et possédez de fortes aptitudes à argumenter et à convaincre. Vous avez une capacité à appréhender et à comprendre les problématiques rencontrées par les clients.

Votre écoute, votre empathie et votre ténacité vous permettront de réussir dans cette fonction. Vous faites également preuve d’une grande réactivité et aimez le travail en équipe.

Parce que nos évènements se déroulent non seulement en France mais aussi beaucoup à l’étranger, la maitrise de l’anglais est indispensable. La maitrise d’une autre langue (espagnol/allemand) serait un plus.

Vous vous intéressez à l’univers du marketing sportif, des médias et aux enjeux économiques du sport business.

Nous rejoindre

Rejoindre A.S.O. c’est :

- Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »

- Évoluer dans un contexte international dans le "sport business", être au cœur de nos événements sportifs

- Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.

- Faire partie d’une équipe passionnée au sein d'une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation

- S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)

- Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges

 

Postuler