Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.
Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.
Le département produits dérivés/licences d’ASO est composé de trois personnes développant deux axes majeurs :
- Le développement d’un réseau de licenciés fort composé de plus de 50 licenciés (Santini, Jules, Panini, Porsche…)
- La mise en place d’activations retail avec pour projet majeur le dispositif de vente de produits dérivés sur le Tour de France (plus de dix boutiques quotidiennes pendant le Tour de France).
Finalité du poste :
- Assurer le développement commercial de l’activité Produits dérivés (B to B) et le développement du programme Licences sur l’ensemble des épreuves organisées par A.S.O. (Tour de France, Dakar, Schneider Electric Marathon de Paris, etc.).
Missions Principales :
- Développement du programme de produits dérivés sous licences sur la marque Tour de France :
- En collaboration avec le Responsable licences sur les comptes de son portefeuille :
- Définir et mettre en œuvre les plans de prospection par catégories produits et par marque.
- Catégories concernées : Vélo pour enfant / Chaussure / Back to school (bagagerie & papeterie scolaire) / Vêtement lifestyle Enfant / Linge de lit / Jeux de hasard / Art de la table / Déco / Edition / Accessoire auto pour vélos
- Prospection et Négociation commerciale B to B - Réponse aux appels d’offres goodies caravanes :
- Mener les négociations et renégociations sur la base des propositions commerciales.
- En étroite collaboration avec le pôle Relations Partenaires, participer au plan d’activation des partenariats.
- Piloter l’offre commerciale auprès des collectivités traversées par le Tour de France.
- Assurer la finalisation des accords commerciaux
- Assurer le suivi de la facturation en étroite collaboration avec le service comptabilité d’A.S.O.
- Vous êtes diplômé(e) d’une formation de niveau BAC+4/5 idéalement en marketing sportif.
- Vous justifiez d’une expérience professionnelle d’au moins 2 ans sur une activité commerciale acquise dans le sport business ou l’univers de la licence.
- Au-delà de votre passion pour le sport en général, vous connaissez l’univers du marketing sportif.
- Vous êtes reconnu(e) pour votre sens commercial et votre orientation client/service.
- Vous faites preuve de rigueur, d’autonomie, de curiosité et de dynamisme.
- Vous appréciez le travail en équipe.
- Vous parlez anglais couramment.
- Vous êtes titulaire du Permis B depuis au moins 3 ans.
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Rejoindre A.S.O. c’est :
- Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »
- Évoluer dans un contexte international dans le "sport business", être au cœur de nos événements sportifs
- Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.
- Faire partie d’une équipe passionnée au sein d'une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation
- S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)
- Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges