Contrat : CDI
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne - Billancourt
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Responsable CRM-DATA H/F

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Définir, construire et piloter l’ensemble de la stratégie CRM & digital data des épreuves ASO pour soutenir nos enjeux business.

Missions principales :

  • Stratégie CRM & data: Réfléchir, construire et développer la stratégie CRM/Data sur l’ensemble de son  périmètre (recrutement, embasement, qualification, engagement, rétention, suivi & conversion), conformément à la vision stratégique d’ASO et dans le but d’accroître la valeur de nos épreuves.
  • Développement business CRM-Data: développer le chiffres d’affaires et la marge data en développant/valorisant la base ASO
  • Construire le plan d’actions pour collecter la data grâce à l’ensemble des canaux possibles :
    • Identifier les sources à travailler
    • Piloter le recueil de data sur nos plateformes propriétaires type site internet ou app mobile (optins, notifications, etc.) et gérer les consentements
    • Gérer les campagne d’acquisition (piloter l’agence, construire la stratégie d’acquisition, coordonner les créations & les éléments de langage, analyser les résultats et optimiser les campagnes, etc.)
  • Organiser l’architecture de la data en pilotant notamment nos prestataires CRM et en lien avec notre département DSI
    • Construire et optimiser nos bases de données au service de nos enjeux marketing & business : Tour de France Club, bases de données événements grand public, optins Dakar, etc.
    • Gérer le dimensionnement et l’optimisation du socle d’outils CRM / Data, en lien avec nos équipes techniques
    • S’assurer de la qualité et de la cohérence des données exploitées
    • Piloter les développements techniques liés à l’activité CRM & Data, en collaboration avec le département DSI & nos développeurs
    • Assurer une veille technologique permanente en rencontrant de nouveaux acteurs et en réfléchissant à l’utilisation de nouveaux outils CRM
    • Gérer l’ensemble des fournisseurs CRM : prospection, négociation, gestion de projet dont développement et optimisation, etc.
  • Piloter les activations marketing CRM/data
    • Réflexion, suivi et mise en place des activations marketing direct : newsletters, pushs, notifications, etc. en lien avec les équipes communication et les équipes partenaires
    • Construction de programmes de marketing automation pour maximiser l'engagement et la conversion de nos clients, notamment sur la partie ecommerce/merchandising
    • Réflexion et construction de nouvelles idées d’activations innovantes, notamment pour le Tour de France Club (idées contenus, intégration partenaires, participation à la mise en place des activations, soutien technique des opérations, etc.).
    • Gestion des plannings et des process internes
    • Coordination avec les différents services (digital partners, marketing concurrents, communication/média, partenariats, produits dérivés, etc.)
  • Construire & monitorer nos audiences
    • Web Analytics & Tracking : garantir la fiabilité de la mesure des audiences de nos assets digitaux, piloter les plans de taggage et le tracking de nos plateformes et des actions déployées avec les équipes techniques
    • Process & Reporting : identifier et mesurer les KPIs prioritaires, construire les tableaux de bord automatisés
    • Valorisation Data : mise en avant des résultats, partage en interne et externe, remontées d’insights data pour créer de la valeur pour ASO et ses partenaires
  • S’assurer de la mise en conformité des process et actions avec les règles CRM, RGPD, etc. en lien avec notre département DSI & notre DPO
  • Pilotage du budget CRM / Data : prévisionnel, négociation avec les fournisseurs, gestion de la facturation, monitoring du budget, etc.
  • Management conseiller, accompagner, apporter de la plus-value aux équipes, faire progresser et gérer l’équipe CRM/Data, etc.

Description du profil

Formation / expérience professionnelle :

  • Formation supérieure type écoles d’ingénieur/de commerce/de statistiques type Ensae ou Ensai ou universitaire (BAC+5) avec orientation data/statistique ou marketing
  • Expérience professionnelle de 4 à 6 ans dont au minimum 3 à 5 ans sur des sujets DATA-CRM d’une agence média, d’un annonceur ou d’un groupe avec forts enjeux de ciblage B to C

Compétences / qualités :

  • Orienté business développement
  • Parfaite maîtrise des techniques et outils CRM (architecture, pilotage de développements, back-office, data analyse)
  • Connaissances du marketing relationnel omni-canal (profil, ciblage, activations marketing, marketing automation, etc.).
  • Forte dimension pédagogie, communication et management
  • Anglais courant
  • Parfaite maîtrise Excel (niveau VBA), Access et Powerpoint & back-office CRM
  • Affinités avec le sport et le sport business (ou l’entertainment)
  • Autonomie, rigueur, curiosité, force de proposition, leadership, réactivité, bon relationnel

Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap

Nous rejoindre

Rejoindre A.S.O. c’est :

- Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »

- Évoluer dans un contexte international dans le "sport business", être au cœur de nos événements sportifs

- Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.

- Faire partie d’une équipe passionnée au sein d'une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation

- S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)

- Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges

 

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