Présentation de l'entreprise
Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.
Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.
Description de la mission
Vous rejoignez le Service Relations Médias du pôle Communication 360° de la Direction Médias et êtes chargé(e) de définir la stratégie de relations médias pour l'ensemble des évènements sportifs confiés et vous pilotez l'activité des agences de presse mandatées pour garantir une couverture média maximum des épreuves.
Missions principales :
En tant que Responsable des Relations Médias :
Piloter les agences qui définissent la stratégie de relations médias
Définir la stratégie de relations médias main dans la main avec les agences de presse partenaires en contribuant à enrichir la stratégie de communication 360 ° définie par la Direction Mediaş et en lien avec les directions sportives :
- S’approprier les messages clés des épreuves et les relayer auprès des partenaires agences de presse et des médias,
- Développer la couverture media des épreuves dans tous types de médias captifs et non captifs,
- Définir des angles spécifiques en fonction des intérêts singuliers des médias,
- Etre en veille sur le secteur : identifier les nouveaux médias, et suivre l’évolution des médias et des journalistes.
Piloter l’équipe d’attachés de presse et l’accompagner au quotidien
Professionnaliser l’équipe d’attachés de presse et de logistique presse :
- Fixer les objectifs et évaluer les résultats,
- Élaborer les budgets de relations presse, à partir du plan de communication préalablement défini, et des enjeux épreuves
- S’assurer de la répartition des charges de travail et de la bonne dynamique de l’équipe.
Mettre en œuvre les actions médias avec les agences partenaires et analyser le résultat
Assurer les relations médias auprès des médias généralistes et spécialisés français et internationaux cibles :
- Concevoir et rédiger les outils de communication (dossiers de presse, communiqués de presse, etc.),
- S’assurer de la bonne diffusion des outils de communication auprès des journalistes,
- Définir les indicateurs de mesure quantitatifs et qualitatifs des messages en établissant un système de suivi des opérations de presse,
- Analyser les résultats des actions médias, identifier les sujets d’intérêts, comparer les indicateurs de performance et optimiser les actions,
- Proposer des axes d’amélioration,
- Constituer les press books.
- Mettre à jour régulièrement les bases de données médias et créer des listings par intérêt.
- S’assurer d’être équipe des bons outils (communiqué de presse, veille…)
Assurer le rôle d’interface entre les journalistes et A.S.O.
- Permettre aux agences de donner accès aux journalistes aux porte-parole A.S.O. pour répondre à leur demande ou stimuler leur intérêt.
- Informer les agences sur les actualités d’A.S.O. pour leur permettre de convaincre les journalistes et de relayer les informations sur les événements dans leurs médias en leur fournissant les éléments leur permettant de participer ainsi à leur promotion,
Piloter la logistique presse en lien avec nos évènements
Organiser des rencontres avec les médias sous différentes formes (petit déjeuner, déjeuner, interview, conférence, point presse, voyage ou déjeuner de presse, etc.).
Assurer la réalisation opérationnelle et logistique du service presse au quotidien, y compris sur les sites d’organisation des événements :
- Préparer et diffuser les dossiers de presse,
- Traiter les demandes des journalistes et photographes des médias régionaux, nationaux et internationaux,
- Gérer les accréditations des journalistes et professionnels de presse assimilés,
- Organiser des conférences de presse et interviews (staff d’organisation, sportifs),
- Accueillir les médias sur les lieux des épreuves sportives dans des salles de presse qui propose aux journalistes une expérience de qualité.
Management d’équipe et d’activité :
- Assurer la livraison de reportings réguliers,
- Organiser et planifier l’activité de l’équipe,
- Organiser et optimiser le travail des équipes en fixant les objectifs et les critères de mesure des résultats,
- Animer les réunions de service et/ou les points individuels réguliers,
- Accompagner les équipes dans la gestion de leurs dossiers au quotidien,
- Accompagner ses équipes dans l’acquisition et le développement de leurs compétences.
Être acteur de la transversalité au sein du département Medias et en interne
- Etre apporteur d’idées pour la com 360 au global
- Etre référent communication sur certaines épreuves majeures
- Faire la pédagogie de notre expertise auprès des autres directions
- Créer les passerelles nécessaire avec l’influence et les partenaires médias
- Partager avec les autres managers du département les enseignements des stratégies en place
- Faire le lien avec les épreuves, les partenaires, les hospitalités, et les autres départements pour permettre la réalisation des objectifs de l’entreprise
Description du profil
Formation / expérience professionnelle :
- Formation supérieure de niveau BAC+4/5 dans la communication (type ESC, EFAP, ISCOM, Sup de Pub)
- Expérience professionnelle de 8 à 10 ans dont une expérience significative au sein d’une agence de relations presse.
Compétences / qualités :
- Connaissance de l’univers des médias, du milieu journalistique et de l’événementiel sportif
- Profil créatif, très forte sensibilité éditoriale ( création de contenus ) et digitale : idéalement avec une première expérience en community management / influence / promotion dans les médias
- Management de 2 personnes
- Anglais courant
- Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint) et connaissance d’outils d’envoi de communiqués de presse
- Aisance rédactionnelle et relationnelle, réactivité, esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et organisation
- Permis B depuis plus de 3 ans
- Nombreux déplacements à prévoir
Ce poste est ouvert aux personnes en situation de handicap
Nous rejoindre
Rejoindre A.S.O. c’est :
- Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »
- Évoluer dans un contexte international dans le "sport business", être au cœur de nos événements sportifs
- Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.
- Faire partie d’une équipe passionnée au sein d'une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation
- S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)
- Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges