Contrat : CDD
Durée du contrat : 12 mois
Date de prise de poste : Dès que possible
Localisation : Boulogne-Billancourt
image

CDD - Attaché Commercial - terrain (équipement cycliste) H/F

Présentation de l'entreprise

Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.

A.S.O. organise 240 jours de compétition par an pour 90 événements dans 25 pays.

Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France.

Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.

Description de la mission

Finalité du poste :

Sous la supervision du Responsable Commercial Cyclisme, vous êtes chargé(e) de mener des actions commerciales en vue de déployer la gamme de produits techniques destinés à la pratique cycliste (pédales, gants , casques, textiles, etc.) de la marque « Maillot Jaune » dans les magasins officiels du Tour de France.
Vous êtes également chargé(e) d’animer la communauté des cyclistes passionnés – pratiquants dans les différents départements français mais aussi en Belgique et aux Pays-Bas.

Missions principales :

Stratégie commerciale :

  • Participer à l’élaboration de la vision stratégique à 3 ans
  • Etablir le plan d’actions commerciales et de prospection
  • Développer les outils commerciaux nécessaires à la prospection et à l’animation du réseau commercial

Mise en œuvre du plan d’actions et de la stratégie commerciale :

  • Identifier les différents magasins et convaincre les enseignes à fort potentiel d’adhérer au projet  
  • Participer à la création de la gamme de produits sous licence
  • Finaliser les accords commerciaux et encadrer juridiquement le projet
  • Implanter l’offre « Maillot Jaune » dans les différents points de vente (magasins de vélo)
  • Piloter la bonne marche entre le distributeur et les différents licenciés qui développent les produits
  • Répondre aux questions des interlocuteurs opérationnels et gérer à distance la relation avec les 50 à 70 gérants de magasins
  • Réaliser le reporting hebdomadaire des ventes et vérifier la cohérence des actions avec le plan déterminé en amont
  • Relayer les opérations de communication liées aux évènements cyclistes rythmant la saison (de mars à octobre : Paris-Roubaix, le Tour de France, etc.)
  • Coordonner l'activité, en local, en organisant des opérations marketing avec les partenaires locaux (évènements spéciaux, randonnées cyclistes, etc.)

Relations avec les communautés cyclistes en local :

  • Adapter les outils de communication pour s’adresser à la population des passionnés – pratiquants
  • Faire le lien en interne avec les base de données de L’Etape du Tour de France et le Roc d’Azur
  • Organiser des opérations locales pour mettre en valeur les évènements cyclistes, en y associant des professionnels
  • Permettre aux gérants de magasins et à leurs communautés d’être associés à des opérations organisées par A.S.O. : présentation du Tour de France en octobre, etc.

Description du profil

  • Formation supérieure de niveau BAC+4/5 en Marketing/Commercial
  • Première expérience professionnelle sur une activité commerciale (dont une expérience terrain en tant que commercial terrain)
  • Très bonne connaissance des différentes composantes d’un vélo et des produits destinés à la pratique cycliste
  • Bonne connaissance du cyclisme, des équipementiers et des réseaux de distribution
  • Aptitudes à argumenter et à convaincre
  • Ecoute, empathie, ténacité, réactivité
  • Maîtrise du Pack Office
  • Anglais courant
  • Permis B indispensable : déplacements en France et en Belgique

Nous rejoindre

Rejoindre A.S.O. c’est :

- Rejoindre le leader reconnu dans l’organisation d’événements sportifs « hors stades »

- Évoluer dans un contexte international dans le "sport business", être au cœur de nos événements sportifs

- Des opportunités de carrières dans des métiers variés : marketing, développement stratégique, développement commercial, relations partenaires, merchandising, communication digitale, production et distribution TV, relations presse, hospitalités, logistique événementielle, organisation sportive, IT, finance, juridique, RH, etc.

- Faire partie d’une équipe passionnée au sein d'une entreprise à taille humaine, avoir un véritable rôle dans notre organisation

- S’approprier les valeurs du sport (engagement, passion, responsabilité, excellence)

- Aimer travailler dans une ambiance jeune et dynamique et vivre de véritables challenges

 

Postuler